Les lacs et étangs de France se comptent par milliers. Lacs d’altitude en montagne, lacs sauvages, lacs en plein centre-ville… Nous vous avons sélectionné quelques-uns plus beaux lacs de France. Lieux privilégiés pour la baignade, la pratique de sports nautiques ou autres activités, ils sont une étape immanquable des vacances. Autre avantage, nous pouvons profiter de ces étendues d’eau toute l’année !
Le Lac de Vouglans
Des eaux couleur émeraude nichées dans un écrin de verdure : bienvenue dans le Jura, au Lac et barrage de Vouglans ! 3ème lac artificiel de France, cette immense étendue offre un formidable éventail d’activités, de la voile au canoë-kayak, en passant par la randonnée, les balades à cheval et bien sûr, la baignade ! Un spot idéal pour les familles !
Le Lac d’Annecy
Impossible d’évoquer les plus beaux lacs de baignade de France sans mentionner ce véritable joyau des Alpes centrales de 27,5 km². Avec son eau la plus pure d’Europe, le Lac d’Annecy vous offrira de splendides panoramas durant vos longues promenades et balades à vélo. L’occasion également de pratiquer un large panel d’activités sportives et de découvrir un territoire au patrimoine historique très riche. Ce lac s’est formé il y a plus de 18 000 ans lorsque des glaciers alpins ont fondu.
Le Lac du Lauzon (hautes-Alpes)
Situé sur un plateau à 2 000 m d’altitude, le site du lac du Lauzon (l’un des plus beaux lacs de montagne de France) offre une vue saisissante du cirque glaciaire du Gioberney. Un bel exemple de la façon dont l’érosion glaciaire peut modeler un site. Pour y accéder, prévoyez une demi-journée de marche au départ du refuge du Pigeonnier. La récompense ? Une faune et une flore très riches !
Le Lac d’Oô (Haute-Garonne)
Majestueux ! Ce lac des Pyrénées mérite l’adjectif. Encaissé dans une jolie vallée verdoyante, dominée par des sommets enneigés, le site est une véritable apparition pour les randonneurs. Une cascade haute de 275 mètres vient compléter le tableau. Nul besoin d’être un marcheur aguerri pour en profiter, le lac est accessible après 1h1/2 de marche sur le sentier balisé GR 10 Granges d’Astau à partir de Loudenvielles.
Le Lac du Bourget
C’est tout simplement le plus grand lac naturel d’origine glacière en France ! Situé en Savoie, il est bordé de massifs qui offrent un panorama spectaculaire depuis ses nombreuses plages aménagées. Profitez de votre présence sur place pour goûter également aux eaux chaudes du lac d’Aiguebelette au creux de la montagne de l’Épine et visiter Aix-les-Bains et Chambéry.
Le Lac du Salagou
Restons dans les comparaisons exotiques avec l’insolite lac du Salagou. Sa terre rouge (grès riche en oxydes de métaux) nous transporterait presque au sud de la Grande Terre calédonienne. Ce lac de 750 hectares s’est formé à la suite de l’édification d’un barrage, captant et régulant les eaux coléreuses du Salagou, ruisseau affluent de la Lergue. Le lac ménage des petites plages quasi privées, des spots de pêche tranquilles. Idéal pour se ressourcer pendant ses vacances.
Le Lac de Saint-Cassien
Direction la Provence et le Pays de Fayence pour se prélasser au bord d’un des lacs de baignade les plus fréquentés du coin. Au programme, des activités à profusion et une parenthèse de calme et de fraîcheur, à l’abri des foules du bord de mer.
Le Lac de Nino (Corse du Sud)
Entouré de nombreuses bergeries, le lac de Nino prend des allures très pastorales. La vaste combe engazonnée, les pâturages, la forêt et les montagnes alentours renforcent cette impression très bucolique. Des pozzines, particularité du paysage corse, sont visibles aux alentours. Sortes de pelouses épaisses traversées par des ruisseaux, cette tourbière se caractérise par la présence de trous d’eau ressemblant à des petites mares profondes.
Le Lac Sainte-Croix (Var et Alpes de Hautes-Provence)
Le lac de Sainte-Croix est le plus vaste des lacs du Verdon avec ses 10 km de long et ses 3 km de large. Il s’étend sur une superficie de 2 200 hectares. Le barrage, situé à l’entrée des gorges, près de Baudinard, fut construit en 1973. À l’origine, il devait engloutir les villages de Sainte-Croix, Bauduen et les Salles ; les deux premiers ont été sauvés des eaux, le troisième reconstruit sur un plateau. Il est très apprécié des sportifs, du fait des innombrables activités nautiques qu’il propose : voile, catamaran, pêche, pédalo, kayak, etc. La baignade est également de la partie puisque le lac de Sainte-Croix accueille trois plages de sable fin situées dans les villages de Bauduen, Les Salles-sur-Verdon et Sainte-Croix-du-Verdon.
Le Lac D’Issarlès
Rejoignons à présent la Haute-Ardèche et le second lac naturel le plus profond de France (138 mètres). Le lac volcanique d’Issarlès vous réserve une eau pure, des plages de sable blanc et de multiples activités aquatiques et pédestres, le tout dans un écrin de verdure.
Le Lac de Villefort
Situé dans les Cévennes, le Lac de Villefort constitue un véritable petit paradis pour les familles, avec ses plages de sable et sa base nautique aux activités multiples. Labellisé Pavillon bleu en 2010, vous pourrez ainsi profiter d’une baignade surveillée en été ainsi que d’un agréable parcours de randonnée accessible à tous !
Le Lac de Serre-Ponçon (Hautes Alpes et Alpes-de-Haute-Provence)
Créé en 1960, le lac de Serre-Ponçon est le résultat de la construction d’un barrage sur la Durance. D’une superficie équivalente au lac d’Annecy, il a complètement modifié le paysage local et submergé deux villages, Ubaye et Savines. Ce dernier a été reconstruit sur la rive Sud du lac. La Chapelle Saint-Michel, posée au milieu du lac, est l’emblème de Serre-Ponçon. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, dans les années 60, la destruction de la chapelle était programmée, mais sa position sur un promontoire permit de la sauvegarder.
Le Lac d’Aiguebelette (Savoie)
De forme triangulaire, ce lac de montagne est remarquable par la belle couleur turquoise de son eau. Blotti au pied de la montagne de l’Epine, il se distingue par son absence de vent et ses eaux calmes. Sa température peut atteindre 28°C en été ! C’est un lieu privilégié pour la baignade et pour la pratique de sports nautiques tel que l’aviron.
Les 6 lacs d’Ayous
Prenons à présent la direction des Pyrénées, et plus précisément du Béarn, dans notre top des lacs de baignade en France. Avec une vue splendide sur le pic du Midi d’Ossau qui se reflète dans leurs eaux limpides, les lacs d’Ayous vous promettent une randonnée des plus agréables. Alternez entre baignades rafraîchissantes, sentiers variés, balades à cheval et cascades magnifiques !
Le lac Cottepens (Isère)
Le lac de Cottepens se situe dans la montagne des Sept Laux, dans le massif de Belledone (Isère). Le plateau des Sept Laux regroupe un ensemble de lacs (ils sont plus que sept), dont les lacs majeurs d’altitude sont aménagés en barrages et constituent un réservoir pour la centrale hydro-électrique située en contrebas à Fond-de-France. La montée vous emmène aux rives des lacs Noir et Carré avant d’atteindre le lac de Cottepens (environ 2 h 30 de marche). En toile de fond se dressent les sommets de la Pyramide, dans le petit massif du Taillefer, et du Rocher Blanc.
Le Lac de Pareloup
En Aveyron, entre Rodez et Millau, vous attend l’immense Lac de Pareloup et ses nombreux aménagements : aire de pique-nique, aire de jeux, terrain de volley… Les activités ne manquent pas ! Ce plan d’eau résulte d’une construction d’un barrage hydroélectrique dans les années 50.
Aire municipale pour camping-cars
Le Lac de Gérardmer
Ce lac situé dans les Vosges, à Gérardmer. Gelé l’hiver, est particulièrement propice à la baignade et aux activités nautiques durant l’été. La baignade est autorisée sur certaines plages mais elle reste réglementée. De même que la pêche. Un chemin aménagé vous permet également de le longer pour profiter du splendide panorama.
Le Lac d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)
Le lac d’Allos, au coeur du Parc National du Mercantour, constitue la principale nappe d’eau naturelle du département. Le lac culmine à 2 225 mètres d’altitude, ce qui fait de lui le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Dans un cirque dominé par les cimes des Tours du Lac au Sud et par le mont Pelat au Nord, il occupe une superficie de 54 hectares. Deux îlots émergent du lac, dont l’un est surmonté d’une croix. Pour en profiter au maximum, empruntez le chemin qui longe les rives du lac. Une belle balade de plus de 3 kilomètres.
Le Lac du Mont-Cenis (Savoie)
Réputé pour sa flore et sa faune exceptionnelles, le mont Cenis abrite également l’un de plus beaux lacs alpins. À l’origine, c’était un lac naturel qui s’est agrandi après la construction d’un barrage en 1969. Pour en faire le tour, il vous faudra près de 5 heures de marche ! Vacances sportives en perspective… En juin, le niveau du lac baisse tant que l’on peut apercevoir les anciennes digues construites au début du XXe siècle.
Camping Caravaneige de Lansdlevillard
Le Lac d’Artouste (Pyrénées-Atlantiques)
Le lac d’Artouste est l’étape phare de la très jolie balade montagnarde du Petit Train d’Artouste. Le plus haut train d’Europe, (2000 m d’altitude), offre la possibilité de découvrir la montagne autrement. D’un bleu azur, le lac est une véritable apparition. Le train s’arrête 1h1/2 sur place pour vous permettre de profiter pleinement de la vue.
Lac des Truites ou lac du Forlet (Haut-Rhin)
C’est le plus élevé des lacs vosgiens. Il culmine à 1061 mètres d’altitude, au centre d’un large cirque glaciaire. Idéal pour une randonnée familiale lors de vos vacances. Les abords du lac offrent un cadre idyllique pour un pique-nique, surtout si vous avez l’occasion d’aller chercher du munster géromé dans l’une des marcairies que l’on trouve dans le secteur.
Étang de Biscarosse et de Parentis et étang de Cazaux et de Sanguinet (Les Landes)
Reliés par un canal, ces plans d’eau offrent un gigantesque terrain de jeux pour les sports nautiques. On les appelle aussi « étang Nord » (Cazaux et Sanguinet) et « étang Sud » (Biscarosse et Parentis). Entourés de verdure et de pins, ils offrent plusieurs plages surveillées, ainsi qu’une large gamme de sports nautiques dont le parachute ascensionnel !
Le lac Léman (Haute-Savoie et Suisse)
Le plus vaste des lacs alpins est particulièrement remarquable de par la dissymétrie de ses rives. Côté Nord, il s’élève doucement et progressivement vers les plateaux suisses, côté Sud, la rive est escarpée et de plus en plus raide en allant vers l’Est. Le lac exerce une influence sur le climat local et confère à ses rives une tonalité quasi méridionale en été. Selon l’heure ou la saison, le lac change de couleur, du bleu à l’ardoise, en passant par le gris. Le lac Léman sépare France et Suisse. Du côté de ses 53 km de villes françaises, les deux villes thermales d’Evian-les-bains et Thonon-les-Bains valent le détour. De plus, les plus belles vues du lac vous sont accessibles après une petite randonnée jusqu’à la colline des châteaux des Allinges, le pic de la Dent D’Oche, ainsi que la pointe de Belluaz.
Le lac de Paladru (Isère)
Très animé lors des vacances d’été, le lac de Paladru offre de jolies plages sur sa rive sud, ainsi qu’un joli panorama sur les collines alentours. Deux villages, l’un néolithique et l’autre médiéval, ont été mis à jour sur ses rives. Pour découvrir le produit des fouilles, direction le Musée archéologique de Charavines.
Le lac de Guéry (Puy-de-Dôme)
D’origine volcanique, le lac de Guéry se visite de préférence au printemps ou en hiver quand les fleurs ou la neige illuminent ses berges un peu austères. Site classé, il est encadré par le massif de la Banne d’Ordanche, le massif de l’Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire. Très apprécié des pêcheurs, il abrite truites fario et arc-en-ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers, perches, brochets, carpes, gardons, tanches et gougeons.