La route des vins d’Alsace ! Il s’agit de la plus ancienne route des vins de France, inaugurée en 1953. Elle s’étend sur plus de 170 kilomètres et 73 communes. Nous vous proposons donc de découvrir cette belle région en prenant la route des vins d’Alsace en camping-car !
Jour 1 : direction les vignobles de Strasbourg
Les circuits de Bacchus
Votre découverte de la route des vins d’Alsace en camping-car débute à Marlenheim, dans le Haut-Rhin. Avec lescircuits de Bacchus, vous serez au cœur des vignobles, à la découverte des différents terroirs, de la faune et de la flore.Partez à la rencontre de vignerons qui parleront avec passion de leur travail et de leur région. Une balade riche enhistoire… Le circuit du Loejele part du village de Balbronn.
👉Plus d’informations sur le site web des circuits de Bacchus
Visite de Molsheim
Molsheim est une sous-préfecture du Bas-Rhin située au nord d’Obernai. C’est une ville étape entre la Route des vinsd’Alsace et la Route romane d’Alsace. Le patrimoine est notamment composé de l’église des Jésuites, de l’Hôtel de laMonnaie, de la Metzig et du Musée de la Chartreuse.
Visite d’Obernai
Obernai, 2ème ville la plus touristique du Bas-Rhin, se situe à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Le centrehistorique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de belles maisons de styles médiéval etrenaissance. Une très belle étape pour votre excursion en Alsace !
Marathon du vignoble d’Alsace
Crée en 2005, « le marathon le plus festif du mois de juin » prépare déjà sa 16ème édition qui se tiendra les 18 et 19juin 2022. Plusieurs courses sont organisées, avec des circuits différents pour que tout le monde puisse participer. Il y amême une course de prévue pour les enfants !
👉Plus d’informations sur le site du marathon du vignoble d’Alsace
Astuces pratiques :
– Se restaurer : vous pouvez manger au restaurant « Les Remparts » situé en plein centre historique, dans la rue piétonnedu Marché. Le restaurant offre depuis plus de 20 ans une cuisine familiale dans le respect de la tradition alsacienne.Plus d’informations sur le site de l’hôtel Les Remparts– Stationner :
Vous pourrez stationner dans l’aire de Lutzelhouse, village proche de Molsheim. Cette aire vous offrira tous les servicesnécessaires : eau potable, électricité, et borne de vidange entre autres. Plus d’informations sur l’aire de Lutzelhouse
Jour 2 : au cœur de l’AlsaceBalade à vélo dans la région de Barr
En ce deuxième jour d’excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car, changeons notre mode de transport !C’est le moment de prendre un vélo pour se balader tranquillement sur les nombreux sentiers qui traversent les vignes,les champs et les forêts qui entourent Barr. Une activité à faire en famille ! Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvezlouer des vélos à assistance électrique pour une balade encore plus tranquille.
Les Ateliers de la Seigneurie
« Les Ateliers de la Seigneurie » sont un centre d’interprétation du patrimoine. Ces centres ont pour vocation de mettre envaleur et faire découvrir un patrimoine. L’objectif est de faire découvrir le patrimoine du territoire de Barr et deBernstein construit, façonné et modelé par les artisans, ainsi que les matériaux qu’ils ont utilisés, expérimentés,assemblés et transformés.👉Plus d’informations sur le site des ateliers de seigneurie
Bonus : sur la route, à Orschwiller, ne faites pas l’impasse sur la visite du Haut-Koenigsbourg. Ce château fort du12ème siècle classé monument historique vous offrira une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la ForêtNoire.
Astuces pratiques :
– Se restaurer : vous pouvez manger au restaurant « Au potin » à Barr, restaurant de charme qui propose lui aussi desplats traditionnels avec des produits frais. Différentes formules de Menu sont disponibles.
👉Plus d’informations sur le site du restaurant Au Potin
– Stationner :
Vous pourrez stationner sur l’aire de Gertwiller. À 5 minutes de la ville d’Obernai, à 20 minutes de Strasbourg et à côté deBarr. Le stationnement est gratuit (48h max), les services (eaux usées, électricité, eau potable) sont à 5€. De plus, dessanitaires sont disponibles.Plus d’informations sur l’aire de Gertwiller
Jour 3 : terre et vin au pays de Colmar
Visite de Ribeauvillé
Direction le Haut-Rhin en ce troisième jour d’excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car. À 17 kilomètres deColmar, au cœur du vignoble alsacien, Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village estconstitué de magnifiques maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux quisurplombent Ribeauvillé.
Visite de Colmar
La ville possède un patrimoine architectural inestimable, notamment la Collégiale Saint-Martin à visiter absolument,plusieurs couvents et maisons du Moyen-Âge. Ne ratez pas la Petite Venise que vous pourrez découvrir en barque surréservation, l’impressionnante Maison Pfister et la Maison des Têtes ! Façades, fleurs, vignes composent un magnifiquemélange de couleurs qui fait de Colmar une ville où il fait bon de se promener !
Musée du Vin à Kientzheim
Découvrez toute l’histoire des vins d’Alsace, pour que la production de vin n’ait plus aucun secret pour vous ! Une visiteplutôt originale et intéressante que l’on vous recommande.
👉Plus d’informations sur le site internet du musée du vin
Astuces pratiques :
– Se restaurer : vous pouvez manger au restaurant l’Arpège. L’établissement « vous accueille pour découvrir une cuisinefraîche, saine et biologique, renouvelée au gré du marché et au fil des saisons ».
👉Plus d’informations sur le site du restaurant l’Arpège
– Stationner :
Vous pourrez stationner chez Véronique et Philippe Laval au Domaine du Wolfoch, grâce au réseau France Passion sivous êtes membre du réseau bien entendu !
Jour 4 : Sud-Alsace
Visite de Guebwiller
Prenons de la hauteur en ce quatrième jour d’excursion sur la route des vins d’Alsace en camping-car. Au pied des Vosgeset à l’entrée de la vallée du Florival se trouve le Grand Ballon. C’est le point culminant du massif des Vosges. Il setrouve à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la cité. C’est pourquoi on le nomme communément « ballon de Guebwiller».
Visite de Thann
La ville de Thann est située à l’entrée de la Vallée de la Thur (également appelée « Vallée de Thann »), au nord-ouest deMulhouse. Thann et le Vieux-Thann totalisent près de 10 000 habitants. C’est également une étape incontournable de lafameuse Route des vins d’Alsace.
Visite du Musée de la Porte Sud du vignoble d’Alsace
Le musée se trouve entre Thann et Orschwihr. Autour de Thann et de Guebwiller, les vignes se concentrent sur lesversants pentus des environs de la ville. Le Musée de la Porte Sud de la Route des vins d’Alsace de Thann vous aidera àcomprendre ces paysages viticoles particuliers ainsi que la diversité géologique des terroirs du vignoble alsacien. Aux alentours, de nombreuses autres visites vous attendent. Ainsi, ne ratez pas la collégiale Saint-Thiébaut à Thann,l’ancienne ville fortifiée de Cernay, Wuenheim et son musée du vigneron, etc.
Astuces pratiques :
– Se restaurer : vous pouvez manger à la ferme auberge Molkenrain, ils cuisinent leurs propres produits issus de leurscultures et élevages !
👉Plus d’informations sur le site de la ferme Molkenrain.
– Stationner :
Vous pourrez stationner à Soultz-Haut-Rhin au domaine de la Cave du Vieil Armand grâce au réseau France Passion !